sábado, 24 de junho de 2017

diálogo inter religioso (1)

Tenzin Gyatso - O Dalai Lama
http://www.somostodosum.com.br/artigos/autoconhecimento/tenzin-gyatso-o-dalai-lama-3480.html
Em 1994, por ocasião do 10º Seminário da Comunidade Mundial para a Meditação Cristã, fundada pelo monge beneditino John Main, Sua Santidade o Dalai Lama, pela primeira vez, dialogou com cristãos e budistas sobre os ensinamentos de Jesus, a partir de passagens escolhidas dos quatro Evangelhos.
Desse acontecimento histórico resultou o presente livro.
Um ensinamento do Dalai Lama que nos convida à reflexão sobre os valores universais, tão necessários ao nosso mundo actual, que encontramos na mensagem e na vida, por vezes extraordinariamente coincidente, de Jesus e do Buda: "the good heart" em inglês

Lire les évangiles ?

Il est rare que des non-chrétiens aient lu les Évangiles.
Les bouddhistes comme les autres, quand ils parlent de Jésus, sont souvent réductionnistes : ils ne connaissent pas. Mais voilà qu’un livre est paru, signé par le Dalaï-Lama, “coaché” par Laurence Freeman : ce bénédictin américain, rompu aux spiritualités orientales, dirige à Londres l’Association mondiale de méditation chrétienne.

Chaque année, ils invitent une personnalité à s’entretenir pendant une semaine... après avoir effectué une vraie préparation. Le résultat est rapporté dans Le Dalaï-Lama parle de Jésus, chez Brépols (et en poche). Enfin une parole vraiment intéressante d’un bouddhiste sur le christianisme. Enfin des chrétiens qui osent parler du Christ sans le réduire à une éthique. Parce que dire qu’on est pour la compassion, contre la violence, etc., c’est sympa, mais ça ne fait rien avancer."

Some Buddhist reflections on a familiar Christian theme given by Ajahn Amaro at Abhayagiri Monastery on 6 October 2006 – Tradição Tailandesa da Floresta de Ajahn Chah link
Mesmo vós sabeis para onde vou, e conheceis o caminho.
Disse-lhe Tomé: Senhor, nós não sabemos para onde vais; e como podemos saber o caminho?
Disse-lhe Jesus: Eu sou o caminho, e a verdade e a vida; ninguém vem ao Pai, senão por mim.
João 14:4-6
I am the Way and the Truth and the Life; no one comes to the Father except through me. [John 14:6] 

Mesmo vós sabeis para onde vou, e conheceis o caminho.
Disse-lhe Tomé: Senhor, nós não sabemos para onde vais; e como podemos saber o caminho?
Disse-lhe Jesus: Eu sou o caminho, e a verdade e a vida; ninguém vem ao Pai, senão por mim.
João 14:4-6
A number of years ago I was invited to join with Father Laurence Freeman OSB to co-lead an evening of reflections at Old St Mary’s Cathedral, San Francisco. This was something of a follow-up to the seminar entitled ‘The Good Heart’ which HH the Dalai Lama had led in London in 1994, when he was invited by the World Community for Christian Meditation to give commentaries on the Gospels. ......On one occasion a Catholic priest who had been staying at one of Ajahn Chah’s monasteries asked: ‘Do you think the goal of the spiritual life according to Christians and that according to Buddhists is the same goal?’ Ajahn Chah responded: ‘How could there be two Ultimate Realities? If there were, one of them wouldn’t be ultimate.’ If we assume that Ajahn Chah’s insight was correct, that means we are talking about a single Ultimate Reality which can be realized through many and various skilful means and symbolized in a variety of ways. ...Ajahn Buddhadāsa, a highly influential twentieth-century Buddhist master and one of Thailand’s great philosopher monks, who translated the Bible into Thai, said that Dhamma is the best translation in Thai for the word ‘God’, the two principles having many characteristics in common, such as immortality or deathlessness... As St Teresa of Avila put it when expounding on this same theme: ‘We die before we die so that when we die, we won’t die.’... link


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André Gide dise um dia que Deus estva presente 24 horas por dia, este livro ensina-nos a encontrar Deus em todos os momentos
outubro de 2002: Pour maître Thich Nhat Hanh, la fraternité de Jésus et de Bouddha est une évidence lumineuse. Il en fait l’expérience quotidienne avec le regard et la lucidité de la pleine conscience : " Nous pouvons dire que lorsqu’un bouddhiste rencontre un chrétien, le Bouddha rencontre Jésus. De plus, Bouddha et Jésus doivent se rencontrer à chaque instant en nous. Dans notre pratique quotidienne, nous avons besoin de toucher l’esprit du Bouddha et l’esprit de Jésus pour qu’ils se manifestent. Nous avons besoin de leurs énergies pour pouvoir embrasser notre peur, notre désespoir et notre anxiété.

Un livre, composé de six enseignements donnés par maître Thich Nhat Hanh lors de célébrations de Noël, nous engage à redécouvrir la source de l’expérience spirituelle dans Bouddha et Jésus sont des frères aux éditions du Relié. Maître Thich Nhat Hanh sait non seulement parler aux bouddhistes et aux chrétiens un langage dans lequel ils se reconnaîtront, mais il leur montre une voie de fraternité féconde et authentique, qui est un chemin de vie. Car, dans la réalité de la pleine conscience, Jésus n’est pas forcément chrétien, ni Bouddha bouddhiste. Au contraire.

Les notions que nous avons de Jésus et de Bouddha sont peut-être bien les obstacles qui nous empêchent de nous relier à eux et de les laisser vivre à l’intérieur de nous. Un maître zen déclare avec un ton provocateur, propre à ce type d’enseignements qui bousculent les idées reçues et le prêt-à-croire : “Chers amis, savez-vous que chaque fois que je prononce le mot Bouddha, je dois aller aux toilettes me rincer la bouche au moins trois fois ?” Maître Thich Nhat Hanh commente : “Avez-vous une notion de Bouddha ? Si tel est le cas, prenez garde !” Car les leçons de l’histoire montrent qu’on tue, on massacre, on détruit au nom de la foi en Bouddha ou en Jésus, au nom de l’amour de Bouddha et de Jésus.

Mais une telle foi, un tel amour, capables de donner la mort, ne sont que des notions, des concepts fabriqués par le mental qui n’est pas en prise avec la réalité. Tout l’enseignement de maître Thich Nhat Hanh est de nous rappeler qu’en embrassant la vérité intime de la foi nous entrons sur la voie de l’union, corps et esprit réunis dans l’énergie de l’amour.



- Par : Par Nguyen Huu Khoalt et Sanafraj Bey